La garantie professionnelle chez Boissûr

Détermitage dans le 06, 13, 83

1- Présentation du termite :

Les termites sont les seuls représentants de l'ordre des isoptères qui compte environ 281 genres et 2 600 espèces.
Parfois appelés fourmis blanches, ce sont des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes.
Les ouvriers et les soldats sont aveugles et s'activent 24h/24.
Une colonie importante peut contenir plusieurs millions d'individus.
Une reine peut pondre plusieurs milliers d'oeufs par jour.

 Détermitage
 Détermitage

Pour vivre, les termites ont un besoin impérieux d'humidité, ainsi que de matériaux de type sable ou terre. Ils s'attaquent essentiellement aux bois (cellulose), aux papiers, aux matières cellulosiques, aux textiles.
Les termites consomment la cellulose présente également dans les végétaux et les déchets. Les termites peuvent également attaquer les moquettes, tapis, le plastique, les métaux légers et les câbles électriques et divers matériaux. Les termites préfèrent fréquenter les zones confinées des habitations, comme par exemple les sous-sols, les fonds de placards, les doublages, etc.... Les termites peuvent se faufiler dans des espaces très étroits.

Répartition des termites sur le territoire français

Voir la carte des arrêtés préfectoraux permettant de délimiter les départements soumis au décret relatif à la loi termite (2007).

 Détermitage

TRAITEMENT PREVENTIF OU CURATIF SUR BATI EXISTANT

Il existe deux solutions possibles :

  • La solution classique, le traitement par barrière chimique qui empêchera les termites d'investir le bâti pendant la durée de vie des insecticides mis en place. La solution par injection de produit insecticide, traitement curatif d'une construction par barrières d'injections doit comporter les opérations suivantes :

 

  • Traitement des sols extérieurs
  • Traitement des sols intérieurs
  • Traitement des murs porteurs périmétriques et de refends
  • Traitement des cloisons et doblages
  • Traitement des murs mitoyens
  • Traitement des bois en oeuvre (huisseries, planchers, charpentes, etc..)
traitement-charpentes.php

Cette option sera privilégiée en cas de risques majeurs de dégradation des éléments constitutifs du bâti ou dans le cadre d'autres travaux de réhabilitation pouvant déranger la mise en place d'un système par appâts.

La solution novatrice : le traitement par appâts qui éliminera la colonie de termites à la source et permettra la détection pour l'élimination de toute nouvelle infestation.

Un procédé respectueux de l'environnement et sans aucun désagrément (sans risque pour l'homme et l'environnement, sans nuisance pour l'habitat). La mise en oeuvre de ce système implique une approche en plusieurs temps :

  • Installation/Détection
  • Interception/Élimination
  • Surveillance/Maintenance

Cette technique sera utilisée soit pour action de suveillance, soit pour une action curative.

 

==> Notre étude préalable déterminera la technique la plus appropriée voire d'une intervention mixte barrières/pièges.

ACTION PREVENTION A LA CONSTRUCTION

Saviez-vous que depuis le 1er novembre 2007, toutes les constructions neuves doivent être équipées d'un système anti-termites de type physique ou physico-chimique (voir le décret anti-termites) ?

Pour cela, 2 techniques sont reconnues :
La barrière physique : il s'agit d'un produit manufacturé qui ne contient pas de produit biocide et dont la résistance au franchissement par les termites est conférée par les propriétés physiques.

De plus en plus de propriétaires souhaitent participer au choix de la protection contre les termites de leur future maison. Ils choisissent une barrière SANS PESTICIDES, qui leur apporte une protection efficace contre les termites, et est aussi durable que la maison qu'ils construisent.

L'entreprise Boissûr utilise des techniques certifiées CTB+ et/ou sous avis CSTB.

2 techniques sont reconnues : barrière physique, et barrière physico-chimique

Barrière physique : l'effet anti termite ne se dégradera pas dans le temps. Recyclable en cas de déconstruction., les barrières physiques entrent dans la démarche HQE.

Novithor : solution économique et écologique. Mortier anti termites mis en oeuvre aux jonction de maçonnerie, rendant infranchissable les points sensibles, validé également comme arase étanche.

Termimesh est un système de protection des constructions neuves conforme aux textes réglementaires et respectueux de l'environnement. Véritable barrière physique sans pesticides, il protège les zones sensibles de votre habitation des termites (périphéries de dallages, gaines et tuyaux)

Boissûr met en oeuvre le système Termimesh qui répond à ces critères (attestation termimesch à télécharger)

Termimesh utilise deux composants principaux :

  • Le mesh : toile en fil d'acier inoxydable, véritable « Moustiquaire à termites ».
  • Le pagre : mortier-colle rapide. Compose une véritable barrière physique. Adhère sur béton, briques, bois, métaux

Elle bénéficie d'un avis Technique CSTB (implique des contrôles par fabricant).

Les composants sont certifiés CTB-P+
La solution Terminesh est mise en place uniquement par des spécialistes accrédités de la lutte contre les termites.

Elle ne contient aucun pesticide. Elle est non toxique pour l'homme et ne pollue pas les sols.

L'effet anti-termites ne se dégrade pas dans le temps, elle est conçue pour durer aussi longtemps que la construction qu?elle protège. Recyclable en cas de déconstruction, Termimesh entre dans la démarche HQE (HQE : Haute Qualité Environnementale).

La barrière physico-chimique : il s'agit d'un produit manufacturé composé d'un support physique (film ou autre matériaux) dans lequel ou sur lequel a été introduite une ou des substance(s) biocide(s).
Cette ou ces substances doivent répondre aux exigences de la réglementation en vigueur et en particulier à celle de la Directive 98/8.

Barrière physico-chimique :

Trithor : membrane multicouches comprenant l'insectiside anti termites, en oeuvre aux jonctions de maçonnerie.

Termifilm : film polyéthylène haute résistance qui s'utilise comme ceux mis en oeuvre traditionnellement dans le bâtiment (en interface sol/bâti).

Le termicide est greffé au polymère, ce qui le rend non dé-lavable, donc non migrant dans le sol.

Double action anti-termite : Répulsive et létale (les termites meurent après quelques minutes de contact)

Durable : actif pendant plus de 20 ans : c'est le résultat des tests de vieillissements aux conditions météorologiques françaises effectués dans les laboratoires du fabricant CECIL.

L'entreprise BOISSÛR utilise le Termifilm qui répond à ces critères (voir l'attestation de formation Termifilm).

Termifilm est un film de polyéthylène de haute résistance, qui s'utilise comme ceux mis œuvre traditionnellement dans le bâtiment. Le termicide est greffé au polymère, ce qui le rend non dé-lavable, donc non migrant dans le sol.

Double action anti-termite : répulsive et létale (les termites meurent après quelques minutes de contact).

Durable : actif pendant plus de 20 ans : c'est le résultat des tests de vieillissements aux conditions météorologiques françaises effectués dans les laboratoires du fabricant CECIL.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin vel diam vulputate, venenatis tortor condimentum, sagittis libero. Donec egestas vel erat vitae varius. Nulla hendrerit purus ut leo mollis scelerisque. Quisque rutrum est ac auctor imperdiet. Fusce congue, nulla sed dapibus ultrices, metus turpis adipiscing justo, sit amet semper eros mi quis urna. Curabitur ornare justo sed aliquet condimentum. Nunc congue vitae leo non sodales. Suspendisse aliquet id ipsum hendrerit mollis. Vestibulum interdum pulvinar velit, nec condimentum erat. Nulla facilisi.

Le Reydissart Cd 7 Route De Roquebrune

83370 SAINT-AYGULF

France

09 70 35 94 87